Arbre&Lueur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Atelier animé par Géraldine
Alfred de Musset citation EmptyDim 15 Avr - 22:01 par Admin- DanielleLB

» Un témoignage...
Alfred de Musset citation EmptyVen 6 Jan - 23:40 par Admin- DanielleLB

» Chez MOI ...
Alfred de Musset citation EmptyMer 3 Juin - 15:45 par Admin- DanielleLB

» coucou blanche
Alfred de Musset citation EmptyLun 16 Mar - 13:11 par blanche

» AtelierMandalCréatif
Alfred de Musset citation EmptyMar 10 Mar - 16:15 par Admin- DanielleLB

» Projets2015
Alfred de Musset citation EmptyDim 8 Mar - 21:43 par Admin- DanielleLB

» Vendredi 23 février 2015
Alfred de Musset citation EmptySam 24 Jan - 0:47 par corinne11

» La technique métamorphique
Alfred de Musset citation EmptyMer 14 Jan - 10:18 par Invité

» Lever de soleil
Alfred de Musset citation EmptyMer 5 Nov - 21:50 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
créer un forum
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Alfred de Musset citation

2 participants

Aller en bas

Alfred de Musset citation Empty Alfred de Musset citation

Message par staifnanie Ven 28 Jan - 8:07

"On ne badine pas avec l'amour"pièce de théâtre magnifique que j'ai adoré liree au collège et cette citation m'a suivie et me suit toujours...



"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."
Alfred De Musset



On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
Résumé de la pièce : On ne badine pas avec l'amour
Acte I
Perdican, fils du baron et jeune bachelier revient chez son père en compagnie de son précepteur, maître Blazius. Sa cousine Camille, accompagnée, elle de dame Pluche, sa gouvernante, rentre également au château. Le baron rêve d'unir Camille et Perdican et il confie ce dessein à maître Blazius et à Bridaine, le curé du village. Mais les retrouvailles entre le cousin et la cousine sont glaciales . Camille reste insensible lorsque son cousin évoque leurs souvenirs d'enfance. Aux propos nostalgiques de Perdican, Camille oppose des répliques sèches et laconiques. Durant la soirée, contrarié, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille. Le baron est consterné d'apprendre que son fils fait la cour à une simple paysanne.

Acte II
Camille annonce à Perdican qu'elle doit et veut partir " irrévocablement". Elle demande à dame Pluche de faire parvenir à son cousin un billet pour le convier à un rendez-vous. Perdican continue de rendre Camille jalouse avec Rosette. Il se rend cependant à l'invitation de sa cousine. Camille lui révèle qu'on lui a appris dans son couvent à craindre l’amour et que les religieuses l'ont mise en garde des dangers de la passion. Une amie de couvent l'a également éclairée sur l'égoïsme des hommes. Perdican met en cause l'éducation religieuse et célèbre la passion qui transfigure les êtres. Il plaide en vain la cause de l'amour : c’est une chose sainte et sublime même si l’on est trompé et blessé. Camille lui annonce sa décision : elle renonce au monde et va rentrer au couvent.

Acte III
Perdican parvient à se saisir d'une lettre que Camille adresse à son amie religieuse. La jeune fille se flatte de "l'avoir réduit au désespoir". En proie à une rage froide, Perdican va s'efforcer de rendre Camille jalouse. Il va " faire la cour à Rosette devant Camille elle-même" . Il se fiance à Rosette. La jeune paysanne est fascinée par le fils du baron et croit en son bonheur. Mais Camille ne désarme pas. Elle fait venir son cousin après avoir caché la petite paysanne derrière un rideau. Après s'être échangé des reproches, les deux jeunes gens se laissent aller à leur passion et tombent dans les bras l'un de l'autre. Rosette qui a assisté à la scène meurt d'émotion. La conscience de leur faute les sépare à jamais. Camille quitte Perdican.
staifnanie
staifnanie

Messages : 384
Points : 686
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alfred de Musset citation Empty Re: Alfred de Musset citation

Message par Admin- DanielleLB Ven 28 Jan - 12:25

Merci Stephanie ...

Tous ces auteurs , je n'en connais très peu , j'ai découvert l'année dernière lorsque j'ai passé mon DAEU , et j'aime beaucoup cette littérature ,,, j'ai essayé de lire Ken Follett écrivain britanique , je n'ai pas réussi , notre prof nous avais averti que le style démonstratif ne plaît pas toujours , sans doute que je préfère la sugestion ...

Beau passage , et que dire sur le sens de ce texte ,,, nous sommes bine imparfaits,,, oui, plus ou moins .. Wink quand même.

Bisous

danielle
Admin- DanielleLB
Admin- DanielleLB
Admin

Messages : 810
Points : 1119
Réputation : 6
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 61
Localisation : Bretagne

https://arbre-lueur.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Alfred de Musset citation Empty Re: Alfred de Musset citation

Message par staifnanie Sam 29 Jan - 0:02

je ne connais pas ken Follet mais je suis comme toi la suggestion m'attire plus.
J'aime pouvoir y mettre ma touche imaginaire et la suggestion le permet je trouve.

et la suite du passage que j'ai posté plus haut
"J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."


staifnanie
staifnanie

Messages : 384
Points : 686
Réputation : 1
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alfred de Musset citation Empty Re: Alfred de Musset citation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum