Arbre&Lueur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     


    Rechercher Recherche avancée

    Derniers sujets
    » Atelier animé par Géraldine
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyDim 15 Avr - 22:01 par Admin- DanielleLB

    » Un témoignage...
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyVen 6 Jan - 23:40 par Admin- DanielleLB

    » Chez MOI ...
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyMer 3 Juin - 15:45 par Admin- DanielleLB

    » coucou blanche
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyLun 16 Mar - 13:11 par blanche

    » AtelierMandalCréatif
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyMar 10 Mar - 16:15 par Admin- DanielleLB

    » Projets2015
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyDim 8 Mar - 21:43 par Admin- DanielleLB

    » Vendredi 23 février 2015
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptySam 24 Jan - 0:47 par corinne11

    » La technique métamorphique
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyMer 14 Jan - 10:18 par Invité

    » Lever de soleil
    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... EmptyMer 5 Nov - 21:50 par Invité

    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     Profil
     FAQ
     Rechercher
    Partenaires
    créer un forum
    Mars 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
        123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    Calendrier Calendrier

    Le Deal du moment : -34%
    -34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
    Voir le deal
    919 €

    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans...

    2 participants

    Aller en bas

    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... Empty Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans...

    Message par Cris Mar 6 Mar - 14:45




    CHARLEROI Remise du prix Primo Levi Un projet pour remettre des jeunes en projets
    ALBIN,DIDIER

    Vendredi 10 novembre 2000

    CHARLEROI Remise du prix Primo Levi Un projet pour remettre des jeunes en projets

    Vendredi 10 novembre 2000

    CHARLEROI Remise du prix Primo Levi Un projet pour remettre des jeunes en projets

    La fondation Auschwitz vient d'attribuer son prix Primo Levi au travail de l'atelier d'écriture de «Passerelle». Dispositif de la Funoc (Formation pour l'université ouverte de Charleroi), «Passerelle» se veut un lieu d'expression et de remise en projet pour les jeunes de 18 à 30 ans en situation d'exclusion. Différents ateliers (théâtre, sculpture, peinture, - vidéo, musique, écriture, internet et photo) entendent favoriser leur réinsertion socio-professionnelle, que ce soit en les orientant vers une formation, un job ou vers un stage en entreprise. Remobilisation et participation sont les maîtres mots d'une pédagogie centrée sur la créativité, indique Christine Raes qui assure l'encadrement.

    La remise du prix à Charleroi marque l'aboutissement d'une démarche globale de recherche et de réflexion sur le thème «du fascisme d'hier au fascisme de demain, et si on oubliait...». Elle se compose d'une nouvelle, d'une pièce de théâtre, de la réalisation de fresques et d'un vidéogramme retraçant le parcours du projet.

    Quand j'ai appris que la fondation organisait un concours sur le sujet, j'en ai parlé à mes stagiaires, évoque Christine Raes . C'était en septembre 1999. Ils se sont montrés - immédiatement enthousiastes. Pour se documenter, ils ont - visonné des films, puis ils ont lu et lu encore. Des biographies, des encyclopédies, des ouvrages historiques. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est qu'ils se sont piqués au jeu. Alors qu'aucun d'entre eux ne se passionnait pour la politique, ils ont pris la mesure de son importance dans la vie de tous les jours. L'actualité a favorisé cette conscientisation: en Autriche, la victoire électorale de l'extrême droite et l'arrivée au pouvoir du parti de Jörg Haider a amené une réflexion et un débat sur le présent et l'avenir.

    La rédaction de la nouvelle s'appuie sur un travail de recherche et d'enquêtes, d'interviews et de construction collective: «La trace des saigneurs» se déroule en 2045 dans une société élitiste où la classe dirigeante, les «in», écrase la classe des «out», soumise à un traitement (expériences, camps de concentration et de travail) qui n'est pas sans rappeller le régime nazi... Deux jeunes étudiants «in» partent à la recherche de leurs racines. Ils vont alors découvrir la terrible vérité: les «out» sont loin d'être les sous-hommes qui leur ont été décrits. Ils sont organisés, intelligents, et leur seul crime est celui de la différence. Cette nouvelle constitue la première partie du projet.

    En parallèle, mais sous des angles différents, les stagiaires ont abordé le thème de la violence, du racisme, du harcèlement physique et moral dans une pièce de théâtre montée fin juin à l'Eden. Quatre fresques ont été produites par l'atelier de peinture et un reportage vidéo a été présenté lors de la remise du prix d'une valeur de 50.000 F.


    ALB


    http://archives.lesoir.be/charleroi-remise-du-prix-primo-levi-un-projet-pour-reme_t-20001110-Z0JX4N.html
    Cris
    Cris

    Messages : 410
    Points : 518
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 10/01/2011
    Age : 63
    Localisation : Belgique

    http://reiki.forumactif.org/

    Revenir en haut Aller en bas

    Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans... Empty Re: Voilà un souvenir du travail que je faisais il y a plus de 10 ans...

    Message par Admin- DanielleLB Mer 7 Mar - 2:12

    Beau témoignage et très beau projet ...

    Merci Cris de ce partage

    Bisous

    danielle
    Admin- DanielleLB
    Admin- DanielleLB
    Admin

    Messages : 810
    Points : 1119
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 19/11/2010
    Age : 61
    Localisation : Bretagne

    https://arbre-lueur.forumgratuit.org

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum